Contexte de la mission
L’entreprise, filiale d’un constructeur automobile français, adapte des véhicules standards sortis des usines du constructeur pour des usages essentiellement professionnels (Adaptations Auto-écoles, séries limitées, adaptations flottes d’entreprise, adaptations sur véhicules utilitaires) ou pour le Transport de Personnes à Mobilité Réduite.
Lors d’une précédente mission, il était apparu que la responsabilité de la gestion des données techniques de la filiale était répartie entre l’ingénierie et la direction du Système d’information. Cette organisation n’est pas propice à l’agilité requise pour une entreprise en forte croissance.
Afin de développer l’agilité dans les phases de conception et d’industrialisation de nouvelles transformations, de réduire significativement le « Time to Market », et de garantir plus de rigueur dans la gestion des données techniques, MLA a accompagné la filiale dans la conception et la mise en œuvre d’un véritable Pôle documentaire.
Nature des prestations
Pour mettre en place ce service, MLA a travaillé sur deux chantiers en parallèle, définis avec les managers lors d’un séminaire de cadrage :
- Le chantier « Gestion de la phase Avant-projet des voitures » :
- Analyse de l’existant via des entretiens avec les acteurs de l’entreprise et d’une autre filiale ;
- Ateliers de conception des processus cibles pour assurer la qualification correcte des demandes et maîtriser les processus préalables à la spécification des projets de la filiale dans les systèmes de la société mère, pour le SAV.
- Le Chantier « Gestion des données techniques » :
- Entretiens avec l’ensemble des acteurs de la gestion des données techniques ;
- Ateliers de partage de l’analyse de l’existant et de présentation des pistes d’optimisation.
Cette intervention a permis à la filiale de mettre en place :
- Des processus cibles avant-projet intégrés à son système qualité ;
- Une meilleure adéquation entre le processus avant-projet de la filiale et le processus avant-projet de la maison mère ;
- Une prise de conscience de la nécessité de refondre la base de données articles.