Contexte de la mission
L’entreprise accompagnée par MLA est un grand groupe de transport public dont le portefeuille d’immeubles dédiés au tertiaire est géré par deux unités différentes qui mandatent elles-mêmes des sociétés pour assurer leurs missions.
MLA est intervenu sur une mission d’optimisation de la gestion des sites et de redistribution des responsabilités entre les différents acteurs.
Nature des prestations
La réalisation d’entretiens avec des responsables et personnels des différents services a permis à MLA d’obtenir une vision plus précise du fonctionnement actuel des sites :
- Les missions de chaque acteur et de son équipe,
- L’organisation d’ensemble,
- Le management,
- Les points de force et les dysfonctionnements existants,
- Les axes d’amélioration déjà identifiés.
L’exploitation du contenu des entretiens a permis de mettre en exergue un certain nombre de propositions d’optimisation (62 au total). Ces dernières ont été évaluées selon leur faisabilité et accompagnées de facteurs clés de succès.
Au-delà de l’audit organisationnel, qui a mis en lumière plusieurs points d’améliorations possibles, le client a souhaité approfondir les recommandations proposées. Une collaboration étroite avec les équipes concernées a été mise en place pour définir une cible précise, correspondant aux attentes de chaque acteur.
Cette intervention a permis :
- Une clarification de la répartition des compétences entre les différentes entités permettant de restaurer la confiance entre les différentes unités ;
- La définition d’une nouvelle organisation cible basée sur un ensemble de pistes d’améliorations pragmatiques et réalistes, tout en étant très innovantes pour certaines ;
- In fine une optimisation des moyens et du fonctionnement général des sites.